Communiqué

Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, co-porte-paroles de la
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 8 au 14 mars 2015  

Soirée de lancement le mercredi 4 mars à l’Écomusée du fier monde
Dans le cadre de l’exposition D’un œil différent 4 @ 8 avec artistes invités      

 

Version pdf du communiqué


Montréal, le 10 février 2015 - L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)
est fière d’annoncer la 27e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui aura lieu cette année du 8 au 14 mars. Le thème choisi Comme on se ressemble! vous invite à faire de belles rencontres et à découvrir des gens remarquables. Pendant cette semaine de sensibilisation, plusieurs activités sont organisées à travers la province.  L’AQIS lance une invitation à la population québécoise à prendre le temps de mieux connaître ce qu’est la déficience intellectuelle, pour faire tomber les préjugés et découvrir la contribution significative de ces personnes dans nos vies de tous les jours.   


Déjà 6 ans que le comédien Vincent-Guillaume Otis se fait le porte-parole national de cet événement. L’artiste connaît bien cette réalité puisqu’il a lui-même un frère ayant une déficience intellectuelle. Pour une seconde année, Vincent-Guillaume Otis a invité la comédienne et danseuse GabrielleMarion-Rivard à être la co-porte-parole de la Semaine. Rappelons qu’ils se sont connus lors du tournage du film Gabrielle de la réalisatrice Louise Archambault. Ensemble, ces deux comédiens incarnent ce message simple, mais combien important d’ouverture et de rencontre, nécessaire afin de mettre à mal les préjugés qui sont souvent bien ancrés dans notre société face aux personnes ayant une déficience intellectuelle.  


Plus de 80 associations membres de l’AQIS et de nombreux partenaires dans toutes les régions du Québec, ont préparé un programme d’activités variées, vous permettant de vivre de bons moments et de découvrir des gens accueillants qui souhaitent partager avec vous leur ressemblance!  

 

En présence des deux co-porte-paroles, le lancement de la SQDI aura lieu lors du vernissage de la 10e édition D’un œil différent. Seul événement du genre à Montréal, D’un œil différent rassemble plus de 200 artistes et performeurs autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée. Cet événement est présenté du 4 au 15 mars 2015 à l’Écomusée du fier monde.  

 

De multiples activités participatives gratuites y sont offertes. Soulignons que l’AQIS organise le 13 mars de 9h30 à 12h30, L’Art pour tous, une table ronde sur l’accessibilité universelle aux arts animée par Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique à la Faculté de communication de l’UQAM.  

 

L’AQIS vous invite également à vous joindre à l’école Les Muses : centre des arts de la scène qui invite les représentants des médias et le grand public à une soirée festive intitulée "Pleins feux sur Les Muses" qui aura lieu le 9 mars 2015, au Théâtre Rialto. L’événement, marrainé par Johanne Blouin, sera l’occasion de constater l’immense talent des étudiants de l’école Les Muses.

 

À noter également, le lundi 9 mars, de 8 h à 18 h, la cause de la déficience intellectuelle sera en vitrine sur la grande place du Complexe Desjardins. Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle et une douzaine d’organismes seront sur place pour sensibiliser la population à cette cause méconnue.  

 

Pour connaître la programmation de cette Semaine, visitez notre site : www.deficienceintellectuelle.org

 

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, c’est un pas vers une société tolérante et inclusive!      

 

Source : Anik Larose, conseillère aux communications, AQIS 514 725-7245 poste 28 alarose@aqis-iqdi.qc.ca  

Relations de presse : Caroline Parent, RuGicomm 514 759-0494 caroline@rugicomm.ca